Association Félin Désirable Forum

Association de sauvetage d'animaux situé sur Oloron Sainte-Marie mais travaillant sur toute la France, principalement le Sud-Ouest.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Eslin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 28
Localisation : Biarritz

MessageSujet: La leptospirose    Dim 26 Fév - 18:09

Source Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/animaux/chien/maladies-chien

La leptospirose est une maladie redoutable d'origine bactérienne qui, pour se transmettre, nécessite l'intervention d'un rongeur et notamment le rat. C'est une maladie transmissible à l'homme qui a dans le passé fait payer aux égoutiers un tribut non négligeable.

Sommaire
Symptômes de la leptospirose du chien
Causes de la leptospirose du chien
Traitements et prévention de la leptospirose du chien
Symptômes de la leptospirose du chien

leptospirose Une fois dans le sang, la bactérie se multiplie et gagne de nombreux organes dont principalement le foie, la rate et le cerveau. Ceci explique la multiplicité des symptômes observés. Après une période d'incubation de quelques jours, de la fièvre apparaît accompagnée de douleurs musculaires et de maux de tête. Viennent ensuite les atteintes viscérales revêtant essentiellement trois formes. Le chien peut n'en présenter qu'une, deux ou les trois en même temps :

Une hépatite avec ictère (jaunisse), vomissements, diarrhée parfois hémorragique, troubles de la coagulation. Le décès est généralement rapide ;
Une insuffisance rénale avec une augmentation de la soif et de la quantité d'urine émise, cette dernière diminuant ensuite pour devenir quasiment nulle. Le décès survient plus tardivement que dans la phase précédente ;
Une gastro-entérite hémorragique avec des vomissements sanguinolents et des diarrhées hémorragiques.
Il existe une forme suraiguë entraînant le décès du malade en quelques heures.

Causes de la leptospirose du chien

La maladie est provoquée par une bactérie spirochète du genre leptospira (principalement leptospira ictero-hemorragiae). On la rencontre essentiellement en milieu humide (de préférence stagnant) chez les rongeurs, ce qui explique que le risque soit plus important en milieu rural et naturellement pour l'homme dans les égouts. Les rongeurs constituent un réservoir de bactéries sans extérioriser la maladie. Ils rejettent les germes dans leurs urines. Le chien peut alors se contaminer soit par voie orale, soit par voie cutanée par l'intermédiaire d'une blessure.

Traitements et prévention de la leptospirose du chien

Le traitement est à base d'antibiotiques et de médications destinées à limiter l'impact des symptômes (réhydratation, diurétiques, anti-vomitifs, anti-diarrhéiques...). Néanmoins, compte tenu de la répartition quasiment générale de la bactérie, le résultat est assez aléatoire et le pronostic très sombre. Dans la majorité des cas, le décès de l'animal malade est la seule issue.

Il existe un vaccin efficace contre la leptospirose. Il peut être administré au chiot dès l'âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d'intervalles la première année. L'efficacité est assurée par un rappel annuel. Dans les zones à risque, il est conseillé d'effectuer un rappel de vaccination tous les 6 mois.

Ecrit par:
Dr Alain Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felin-desirable.forumactif.com
 
La leptospirose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEPTOSPIROSE
» Leptospirose...
» La leptospirose
» leptospirose
» Uvéite récidivante et leptospirose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Félin Désirable Forum  :: Coin discution :: Education, alimentation, santé :: Problèmes de santé :: Doctissimo :: Chien-
Sauter vers: