Association Félin Désirable Forum

Association de sauvetage d'animaux situé sur Oloron Sainte-Marie mais travaillant sur toute la France, principalement le Sud-Ouest.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allergie du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Eslin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 28
Localisation : Biarritz

MessageSujet: Allergie du chien   Dim 26 Fév - 18:11

Source Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/animaux/chien/maladies-chien

Les allergies du chien apparaissent généralement suite à l'ingestion de produits protéiques avariés, à des piqûres d'insectes ou encore au contact avec des substances chimiques.

Sommaire
Les allergies chez le chien : symptômes, diagnostic et traitements
Les allergies du contact
Chez le chien, les allergies se manifestent par plusieurs types de symptômes. En général, lorsque l'allergie est due à une piqûre d'insecte, les démangeaisons commencent au niveau de la plaie. Comment reconnaître et traiter les allergies chez le chien ?

Les allergies chez le chien : symptômes, diagnostic et traitements

SYMPTÔMES

allergies du chien Les symptômes vont être différents suivant l'origine de l'allergie. Dans le cas d'une piqûre ou d'une morsure, on assiste à une réaction épidermique autour de la plaie : le tissu sous-cutané se met à enfler. En plus de cela, on remarque sur la plaie des rougeurs, et le chien se met à se gratter frénétiquement. Si l'allergie vient de l'appareil digestif, cela donne lieu à des diarrhées et à des vomissements anormaux.

DIAGNOSTIC

Si vous supposez une allergie chez votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire, qui, seul, pourra effectuer un diagnostic précis. Le vétérinaire cherchera dans un premier temps l'origine de ces démangeaisons, et cherchera à savoir si l'allergie est de type alimentaire ou cutanée. C'est à la suite de ses observations qu'il établira le diagnostic et vous prescrira le traitement adapté.

TRAITEMENTS ET CONSÉQUENCES

Les traitements vont être différents selon le type d'allergie. Dans le cas d'une piqûre d'insecte, il vous faudra nettoyer la plaie et la désinfecter. Si le dard de l'insecte est resté coincé dans la plaie, munissez-vous d'une pince à épiler et enlevez-le. Si la zone concernée par l'attaque est étendue, votre vétérinaire vous proposera d'administrer à votre chien des anti-inflammatoires.Si l'allergie provient de l'appareil digestif, le traitement sera plus complexe. Il vous faudra appliquer une thérapie symptomatique anti-diarrhéique si votre chien a de la diarrhée, ou à base de produits anti-émétiques si votre chien a des vomissements fréquents et violents.

Les allergies du contact

Outre les allergies évoquées ci-dessus, il arrive, dans des cas plus rares, que l'allergie vienne du simple contact avec certaines substances comme le caoutchouc, le latex, le ciment ou un produit d'entretien. Dans ce cas, l'allergie se développe aux endroits touchés. Quelquefois, le chien est même allergique à sa gamelle en plastique.

Prévenir les allergies alimentaires :
Parfois, l'allergie vient d'un seul aliment, mais on ne peut savoir lequel (pas même après un examen médical). Pour identifier cet aliment, il faut donc procéder par élimination. D'abord, donnez à votre chien un aliment qu'il n'a jamais mangé, et ce jusqu'à ce que les troubles disparaissent. Réintroduisez ensuite un à un, sur plusieurs repas, les aliments qu'il avait l'habitude de manger. Dès que vous voyez reparaître les troubles, vous saurez alors d'où ça vient : de l'aliment que vous venez de lui donner.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Créé le 29 septembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felin-desirable.forumactif.com
 
Allergie du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'info sur symptômes et test d'allergie pour chien
» allergie a la salive du chien???
» Chien allergie au 1er vaccin ?
» 83 (59) - DRAHTHAAR Ulla aband. cause allergie enfants (Lille
» allergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Félin Désirable Forum  :: Coin discution :: Education, alimentation, santé :: Problèmes de santé :: Doctissimo :: Chien-
Sauter vers: