Association Félin Désirable Forum

Association de sauvetage d'animaux situé sur Oloron Sainte-Marie mais travaillant sur toute la France, principalement le Sud-Ouest.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La cystite du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Eslin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 28
Localisation : Biarritz

MessageSujet: La cystite du chien   Dim 26 Fév - 18:13

Source Doctissimo:http://www.doctissimo.fr/animaux/chien/maladies-chien

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie du chien, souvent causée par une infection bactérienne, mais pas seulement. Ses symptômes se repèrent facilement.

Sommaire
Les symptômes de la cystite du chien
Le diagnostic de la cystite du chien
Les remèdes à la cystite du chien
Touchant plus les femelles que les mâles, la cystite est une maladie assez fréquente chez les chiens. Elle est le plus souvent due à une infection bactérienne, parfois à des calculs ou une tumeur, et nécessite une visite chez le vétérinaire.

Les symptômes de la cystite du chien

cystite du chien La cystite du chien est, comme chez les humains, une inflammation de la paroi de la vessie. Elle peut avoir différentes causes, inflammation chronique, calculs urinaires, fibroses ou simplement – et le plus souvent - une infection bactérienne. Cette infection peut venir de l’extérieur mais être aussi due à la rétention d’urine.Un chien atteint de cystite va présenter différents symptômes. Il urine plus fréquemment – c’est la pollakiurie -, mais en plus petites quantités, et parfois seulement quelques gouttes – c’est la dysurie. L’animal montre des signes de douleur au moment de la miction ou de la strangurie. Enfin, du sang dans les urines – hématurie – n’est pas rare. Vous pouvez également observer que votre chien se lèche souvent et longuement.

Le diagnostic de la cystite du chien

Une cystite ponctuelle est la plupart due à une infection bactérienne en particulier chez la femelle. Elle peut être mise en évidence par une analyse urinaire (pH et coloration). Différentes causes peuvent être à l’origine de l’infection et rendent l’urine du chien acide. Toutefois, si cela se produit régulièrement, le vétérinaire va en rechercher la cause avec des analyses complémentaires et une radiographie, voire une échographie, à la recherche de cristaux urinaires (sable dans la vessie) ou de calculs. Une prise de sang peut être nécessaire si le praticien pense qu'il y a une obstruction de l’urètre par des calculs.

Les remèdes à la cystite du chien

Une cystite due à une infection bactérienne pourra être soignée par un traitement médicamenteux, antibiotiques, anti-inflammatoires et éventuellement acidifiants des urines. En parallèle, il est essentiel que le chien boive beaucoup : veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Cependant, si l’inflammation de la paroi de la vessie est due à des cristaux ou des calculs, le vétérinaire devra procéder à l’élimination de ces derniers, avec un autre traitement, et cela peut parfois nécessiter un acte chirurgical.

DES REMÈDES NATURELS

Acidifier naturellement les urines du chien peut être un moyen de lutter contre une cystite ponctuelle. Différentes méthodes sont possibles, comme lui faire boire du jus d’agrume ou ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme à sa gamelle d’eau, cependant pas plus d’une fois par jour. Ce vinaigre, qui va nettoyer et désintoxiquer le conduit urinaire, peut aussi être utilisé à raison d’une cuillère dans un bain chaud pour soulager la douleur du chien.

L'alimentation comme solution ?
En cas de cristaux et de calculs urinaires, une des seules solutions médicamenteuses est alimentaire (l'autre solution étant chirurgicale). Des croquettes formulées de manière spécifique pour acidifier les urines, vont détruire progressivement les cristaux et les petits calculs pour éviter de recourir à la chirurgie. Dans les cas de cystite calculeuse, il est recommandé de leur donner ce type d'alimentation à vie. Toutefois, ces croquettes peuvent être utilisées pour une courte période, car elles aident au rétablissement dans les cas de cystite où la cause est bactérienne ou simplement inflammatoire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Créé le 25 septembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felin-desirable.forumactif.com
 
La cystite du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cystite
» Kio a du sang dans les urines
» Nourriture (Hill's, Royal Canin, Specific) et médicaments (Cibacene, ipakitine, rubenal 75...) à vendre
» AUTRES MALADIES OU AFFECTIONS FREQUENTES CHEZ LE CHIEN
» Gaya a une cystite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Félin Désirable Forum  :: Coin discution :: Education, alimentation, santé :: Problèmes de santé :: Doctissimo :: Chien-
Sauter vers: