Association Félin Désirable Forum

Association de sauvetage d'animaux situé sur Oloron Sainte-Marie mais travaillant sur toute la France, principalement le Sud-Ouest.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La toux de chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Eslin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 28
Localisation : Biarritz

MessageSujet: La toux de chenil   Dim 26 Fév - 18:28

Source Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/animaux/chien/maladies-chien

La toux de chenil, expression employée plus communément pour désigner une trachéo-bronchite infectieuse, désigne chez le chien une infection de l'appareil respiratoire. Le point sur cette pathologie pouvant être mortelle si elle n'est pas traitée à temps.

Sommaire
Symptômes de la toux de chenil
Diagnostic
Traitement et conséquences
La toux de chenil est une maladie respiratoire caractéristique des élevages. Elle est causée par des agents pathogènes seuls ou associés. Si elle est en général bénigne lorsqu'elle est soignée correctement et à temps, elle peut dans certains cas se révéler mortelle.

Symptômes de la toux de chenil

QU'APPELLE-T-ON TOUX DE CHENIL ?

toux de chenil Cette pathologie très contagieuse et très répandue en élevage canin peut durer de 3 à 6 semaines. Elle se transmet par les aérosols expulsés lors de toux par les chiens infectés ou par contact nasal rapproché.Les agents à l'origine de cette infection peuvent être des virus comme le parainfluenza ou l'adenovirus ou des bactéries telles que la Bordetella bronchiseptica ou la Pseudomona aeruginosa. Ces spécimens figurent parmi les principaux agents pathogènes qui viennent se fixer à l'entrée des voies respiratoires de l'animal.

Toutes les races de chiens sont susceptibles d'attraper la toux de chenil, cependant, les races à nez courts et/ou étroits comme les pékinois, les yorshires ou les bouledogues, sont plus sujettes à cette maladie en raison de leurs voies respiratoires étroites. De même, les sujets les plus sensibles sont les chiens âgés, les chiots exposés à des risques de complications plus importants mais surtout les chiens évoluant en collectivité dans les pensions, les élevages, les stands d'exposition, les centres de dressage et les chenils (d'où l'expression).

REPÉRER LES SIGNES

Les symptômes vont d'une toux persistante bénigne à des signes graves de trachéo-bronchite. Parmi les principaux symptômes on distingue :

Une toux rauque et sèche facile à repérer
La fièvre
La fatigue
L'écoulement des yeux et du nez
Conjonctivite (œil rouge)
Des éternuements
Des régurgitations ou petits vomissements
Un manque d'appétit causé par une douleur à la gorge
Lorsque l'infection est légère, la mobilité et l'appétit du chien ne sont généralement pas affectés. Si ces symptômes sont constatés, c'est signe que la maladie est déjà bien installée.

Si votre chien tousse, manque d'énergie et n'a pas mangé depuis 24 heures, il est probablement atteint de toux de chenil. Il est impératif de consulter rapidement un vétérinaire. Si la pathologie n'est pas traitée à temps, la toux devient grasse et peut dégénérer en pneumonie qui peut s'avérer mortelle.

Diagnostic

La toux caractéristique et la forte contagiosité dans l'élevage permettent de diagnostiquer facilement cette pathologie. Le vétérinaire diagnostiquera la toux de chenil en prélevant l'agent pathogène dans les sécrétions nasales et trachéales.

Traitement et conséquences

LES TRAITEMENTS SUR L'ANIMAL

Le traitement est généralement long et difficile au moyen d'antitussifs qui aideront à faire disparaître les symptômes et d'antibiotiques pour enrayer et éliminer l'infection bactérienne. Il peut être associé au traitement antitussif des anti-inflammatoires et un traitement par aérosothérapie. L'animal doit être ensuite isolé pour éviter la contamination avec ses congénères.La zone douloureuse au niveau de la gorge peut faire perdre au chien son appétit. Il est cependant important qu'il se nourrisse pour accélérer la guérison. Pour stimuler son odorat, réchauffez très légèrement son repas.La diffusion d'huiles essentielles de thym ou d'eucalyptus dans l'atmosphère contribuera au bien-être du chien.

Le repos est un autre facteur de guérison. La toux de chenil fatigue l'animal qui doit être installé dans un endroit calme loin de toute source d'humidité qui entretient la maladie.Après traitement, les symptômes disparaissent en général au bout de 2 à 4 semaines. Les animaux peuvent malgré cela rester contagieux pendant une période de 4 mois après disparition des symptômes pouvant ainsi être source insidieuse de contagion.

LES MESURES À PRENDRE

Lorsque la maladie est diagnostiquée sur un chien dans un élevage, il est nécessaire de prendre quelques mesures comme :[LISTE]- Procéder à la désinfection des locaux fréquentés par les chiens- Mettre les animaux malades en quarantaine- Vacciner correctement tous les chiens de l'effectif- Empêcher tout contact avec des chiens n'appartenant pas à l'élevage

Mieux vaut prévenir que guérir !
La toux de chenil peut être évitée par la vaccination administrée simplement par voie intranasale. N'hésitez pas à faire vacciner votre jeune chien surtout si vous prévoyez de le confier provisoirement à une pension. (Certains chenils exigent la vaccination). L'immunité est efficace au bout de quelques jours et pendant un an.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Créé le 25 septembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felin-desirable.forumactif.com
 
La toux de chenil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La toux du chenil
» Pour la toux de chenil
» Toux du chenil
» Vaccin toux du chenil?
» Toux de chenil pour Carrex ? Trés inquiete...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Félin Désirable Forum  :: Coin discution :: Education, alimentation, santé :: Problèmes de santé :: Doctissimo :: Chien-
Sauter vers: