Association Félin Désirable Forum

Association de sauvetage d'animaux situé sur Oloron Sainte-Marie mais travaillant sur toute la France, principalement le Sud-Ouest.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'insuffisance rénale du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Eslin
Admin


Messages : 43
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 28
Localisation : Biarritz

MessageSujet: L'insuffisance rénale du chien   Dim 26 Fév - 18:29

Source Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/animaux/chien/maladies-chien

L'insuffisance rénale du chien peut être chronique ou aiguë. Le rein ne fonctionne plus normalement et ne parvient pas à éliminer les toxines de l'organisme.

Sommaire
Symptômes
Diagnostic
Traitement et conséquences
L'insuffisance rénale aiguë peut survenir à tout âge alors que l'insuffisance chronique est plutôt présente chez le chien âgé. Dans tous les cas, le pronostic dépend de l'âge du chien, de la cause de l'insuffisance et de la rapidité de la mise en place d'un traitement par le vétérinaire.

Symptômes

SYMPTÔMES DE L'INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË

insuffisance renale chien Les symptômes de l'insuffisance rénale aiguë sont nombreux mais non caractéristiques : seule une prise de sang permettra d'établir le diagnostic. Votre chien est fatigué, il manque d'appétit et peut même refuser la nourriture. Il vomit, a la diarrhée, peut avoir des douleurs en urinant et même arrêter totalement l'émission des urines. Il a mauvaise haleine.

SYMPTÔMES DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

Les symptômes de l'insuffisance rénale chronique apparaissent surtout chez le chien âgé. Il se met à boire beaucoup et urine nettement plus fréquemment. Il peut vomir et présenter des signes de fatigue. Votre chien s'alimente de moins en moins et peut être déshydraté. Lorsque la maladie en est à ses débuts, les symptômes ne sont pas visibles. La partie du rein qui fonctionne arrive encore à compenser la défaillance de celle qui est touchée. Les symptômes sont surtout visibles à partir du moment où plus de 70 % du tissu rénal est détruit.

Diagnostic

Pour établir un diagnostic, votre vétérinaire va procéder à un examen complet mais il va également faire une prise de sang. Cette dernière va permettre de doser un marqueur qui évalue l'efficacité du rein. Le vétérinaire peut compléter cet examen par une prise d'urines, une radiographie ou une échographie afin de déterminer la cause de l'insuffisance rénale.

Traitement et conséquences

Dans les différents types d'insuffisance rénale, le traitement consiste à rétablir le fonctionnement normal du rein.

TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË

Lorsque le chien souffre d'insuffisance rénale aiguë, le traitement passe par la mise en place d'une perfusion permettant d'éliminer les toxines présentes dans le sang. La prise de diurétique (selon les cas), de médicaments pour lutter contre les vomissements ou les autres symptômes est également possible. L'alimentation doit généralement être modifiée afin de ne pas surcharger le rein. Les apports en protéines et en phosphore doivent être limités. Si la cause de l'insuffisance rénale est établie, il faut aussi la traiter. Les conséquences dépendent de l'âge du chien et de la rapidité de l'intervention du traitement. Toutefois, les reins vont rester fragiles et il faudra mettre en place un suivi particulier.

LE TRAITEMENT DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

Le traitement de l'insuffisance rénale chronique est plus délicat. Lorsqu'une partie des reins est détruite, elle l'est de manière irréversible. Mais le chien peut vivre plusieurs années dans de bonnes conditions grâce à un traitement adapté. L'alimentation devra être modifiée pour apporter moins de protéines et de phosphore. Votre vétérinaire doit le plus souvent perfuser le chien pour le réhydrater et éliminer les toxines tout en soutenant l'organisme.

Ai-je le droit de donner ses friandises à mon vieux chien souffrant d'insuffisance rénale chronique ?
Cela dépend du type de friandise que vous souhaitez donner. Votre chien prend une alimentation allégée en protéines et en phosphore. Il faut donc éviter d'en rajouter via des friandises. Sont donc interdits ou du moins déconseillés : les restes de table, les chutes de jambon, les morceaux de poulet rajoutés aux croquettes, la charcuterie, le poisson, etc.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

Créé le 23 septembre 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felin-desirable.forumactif.com
 
L'insuffisance rénale du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aides alimentaires nutritionnelles quand ils ne veulent pas manger et Compléments alimentaires
» perte poils anormale
» Mon chien est mort, aider moi à comprendre
» Dons nourriture rénale et semintra (chien et chat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Félin Désirable Forum  :: Coin discution :: Education, alimentation, santé :: Problèmes de santé :: Doctissimo :: Chien-
Sauter vers: